La pensée par opposition

Pratiquement toutes les réunions sont organisées sur le mode de pensée basé sur l’argumentation.

C’est la base de la pensée occidentale: la confrontation des idées qui progressivement, de luttes en conflits, fait parfois naître une décision ou une vérité. Cependant, n’ont droit à l’expression que ceux qui ont la capacité de résister.

Cela a marché et marche encore, mais au prix de beaucoup de temps et de dégâts humains.

La pensée parallèle

Par opposition à l’argumentation qui fonctionne sur le mode de l’antagonisme et de l’opposition où chacun prend le parti de contrecarrer l’autre, la pensée parallèle pousse chacun à regarder ensemble dans la même direction. Toutes les directions sont envisagées, mais successivement et par l’ensemble des participants.

Cette façon de penser a été développée par Edward de Bono, docteur en médecine, master en psychologie et en physiologie. Elle permet l’organisation en six points de vue symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes.

C’est cette méthode que nous appliquons pour accroître l’efficacité des réunions.

Clarifier les raisonnements, surmonter les émotions, accroître la créativité, permettre à chacun d’utiliser ses compétences, diminuer drastiquement les tensions, avec comme résultats des décisions plus rapides, plus efficaces et partagées.

six-chapeaux-pour-penser