A l’écoute de l’équipe (DCA)

Le DCA (*) Diagnostic Court Appliqué aux organisations est une démarche systémique concrète

  • Fournit une analyse (globale) systémique de la situation
  • Précise ou reprécise les objectifs adaptés, clairs et partagés 
  • Propose un plan d’action rapide et cohérent.

« Tarder à décider » ou « prendre son temps » dans la gestion de crise ou de conflit, dans la conduite du changement ou dans l’exécution d’une décision peut générer des coûts humains et économiques considérables.

Parmi tous les outils qui ont été développés pour aider les décideurs, les cadres et les gestionnaires d’organisation, le DCA « Diagnostic Court Appliqué  » a séduit de nombreux utilisateurs.

Intellectuellement, chacun convient qu’un groupe de personnes qui participe à une activité dans une organisation devrait avoir une idée claire des objectifs poursuivis et des stratégies à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Il faut cependant constater que très peu

d’organisations, d’associations, de services ou de départements ont effectivement une

stratégie définie, connue, partagée et opérationnelle.

Ce manque de partage est la principale source de démotivation des cadres et du personnel

 

Le « DCA »: les utilisateurs relèvent…

  • Les caractéristiques de la collecte de l’information en équipe : ouverte, rapide, efficace.
  • La simplicité des étapes et du travail à effectuer.
  • La pertinence des grilles d’analyses.
  • La qualité de la préparation des prises de décisions.
  • Le temps réduit de mobilisation des équipes.
  • Le coût, raisonnable et maîtrisé.

 

DCA le résumé de la méthodologie : dca

DCA version complète rev 10

(*) DCA est un développement IFEAS : http://www.ifeas.org