Formez-vous, formez-les, formez-vous….

Le monde de l’entreprise a bien changé dans les dernières décennies. On entrait dans une entreprise comme on entrait en religion ; c’était pour la vie. On y faisait carrière, comme on disait. On sait aujourd’hui que chacun d’entre-vous sera amené à changer d’entreprise plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Cela apporte une vie plus riche, mais aussi plus stressante. Car pour tout un chacun, le changement commence toujours par provoquer de l’inquiétude. Ce changement, il sera selon le cas voulu, décidé, muri par vous ou subi avec plus ou moins de violence.

Comment dans ce contexte, apprivoiser le changement qui s’avèrera un jour ou l’autre nécessaire, avec une certaine sérénité ? Pour moi, il n’y a qu’une seule méthode, c’est de travailler tout au long de sa vie professionnelle et même au-delà, à développer ses connaissances, sa pratique, ses aptitudes personnelles, son agilité, ses relations etc

L’objectif est de rester le pilote dans son avion personnel et de pouvoir en toute circonstance rester fidèle à ses convictions, ses valeurs, ses besoins, bref à soi-même.

Il arrive bien un moment où dans la vie professionnelle, en tant que responsable, vous êtes en opposition de phase (comme disent les électriciens) avec votre hiérarchie ou votre entourage. En tant que responsable, vous avez effectivement développé un savoir-faire, une vision sur votre business. Normalement, régulièrement, vous êtes confronté à des contraintes de toute nature, dont certaines, venant de votre hiérarchie, qui vous font évoluer dans des directions ou actions différentes de celles que vous auriez spontanément choisies. Ces confrontations « positives » sont normales, enrichissantes, même si sur le moment elles sont déstabilisantes. Elles font partie de la vie professionnelle, « as usual ».

Mais il arrive que, de petits compromis en petits compromis, on se sent évoluer dans des directions ou avec des comportements qui ne sont plus en phase avec ce que l’on est vraiment. Ou bien plus brutalement, des changements profonds et subits dans la vie de la société, qui ne correspondent plus du tout à vos attentes, à la satisfaction de vos besoins, à vos sources de motivations personnelles.

C’est dans ce contexte que les formations accumulées pourront produire leur maximum d’efficacité. Ce sont des ressources de réserve, qui vous permettront de reprendre votre chemin et de mettre en œuvre l’énergie indispensable à l’élaboration de changements d’orientation.

Ces formations, associées à votre expérience personnelle, sont de nature à renforcer votre assurance, votre estime de vous-même, votre confiance, votre empathie, bref votre motivation et toutes les qualités qui font de vous un responsable efficace au quotidien, mais aussi dans les moments de virages serrés prévus ou imprévus, qu’il faut prendre pour ne pas aboutir dans le décor (dépression…..).

N’hésitez pas non plus à former ou encourager la formation de vos collaborateurs. Ne pas les former pour qu’ils ne vous quittent pas est l’idée la plus stupide que j’aie jamais entendue… et je l’ai entendue !

Travailler en confiance avec des personnes formées c’est l’assurance de mener à destination le bateau que l’on pilote.  

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