Responsable d’équipe, la charnière entre les besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

Responsable d’équipe, quel qu’en soit le niveau, est un métier difficile, très difficile, qui ne peut pas se réduire aux slogans multiples qui sont diffusés à longueur de « posts » sur les réseaux, d’articles dans les journaux ou de livres. Les « Yaka »  « Fokon » sont souvent proférés par ceux qui ne se sont jamais trouvés en situation ou qui s’en sont mal sortis. Les autres se font beaucoup plus humbles avec moins de certitude et d’idées toutes faites.

Etre responsable d’équipe, c’est avoir la responsabilité de la conduite de +/- 3 à 10 personnes et cela peut porter les noms de directeur, contremaître, manager, etc. En effet, même dans une organisation de  1000 personnes, un responsable ne peut travailler correctement qu’avec un maximum d’une dizaine d’adjoints, collaborateurs, collègues directs.

C’est un métier difficile, car c’est un métier qui consiste à faire travailler les autres et ceci de la façon la plus efficace donc la plus motivante pour eux-mêmes et pour le bien de l’entreprise.

On a tendance souvent à l’oublier, mais une entreprise, c’est simplement une organisation qui est constituée d’un ensemble de personnes qui se sont rassemblées pour répondre à des besoins extérieurs identifiés ou pour défendre une cause commune en accord avec les valeurs de chacun.

Au départ, ce n’est que ça. Regardez les start-ups, ce n’est que ça.

Et quand vous pensez à votre premier emploi, vous avez en principe cherché une entreprise dont les produits, les projets pouvaient correspondre à vos intérêts, vos besoins et vos valeurs. Il se peut bien sûr que les valeurs du moment ne soient que financières, ce ne sont certes pas les valeurs les plus motivantes, mais on n’a pas toujours immédiatement le choix.

Pensez-y, votre recherche d’emploi qui vous a conduit vers l’entreprise dont vous êtes aujourd’hui un des responsables, ce n’est que ça : une correspondance la plus forte possible entre vos désirs, vos besoins, vos intérêts, vos valeurs et ceux que vous avez identifiés de l’entreprise qui vous a sélectionné ou que vous avez choisie.

Etre responsable d’équipe, c’est continuer à mettre en relation les besoins, intérêts, valeurs de chacun avec ceux de l’organisation pour que l’organisation réponde au mieux à ce pourquoi elle est constituée. Et bien sûr de faire évoluer le plus harmonieusement possible  l’ensemble en fonction de l’évolution de sa mission.

C’est simplement de ça que naît et se perpétue la motivation d’une équipe. D’où découle le bien-être et le bonheur au travail. On y reviendra.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*