Savez vous parler « Posilandais* »

Le Posilandais* est un mot valise, qui en opposition avec le Négalandais*, a été proposé par Eric Nenin, formateur et activateur de compétence, pour rendre notre façon de nous exprimer plus positive.

Si la pratique du Posilandais est recommandée pour tout un chacun, c’est encore plus important pour les responsables dont la mission est d’apporter à leurs équipes un vent d’optimisme, de positivisme.

Dans son petit manifeste, Eric Nenin met en évidence la façon particulièrement négative avec laquelle nous nous exprimons si souvent et  qui atténue la force de nos convictions.

Combien de fois dans notre quotidien n’utilise-on pas en effet le Négalandais? Des exemples ? Juste dans la phrase précédente avec l’expression « ne pas » ou quand on dit « ça ne fera pas de tort », ou encore « ne peux-tu pas m’aider? », « est ce que tu ne pourrais pas venir? », etc.

Or, nous parlons le Négalandais comme Monsieur Jourdain faisait de la prose : sans le savoir! On peut se donner une idée de l’approche démotivante de cette façon de s’exprimer, en reprenant l’exemple qu’il donne dans son ouvrage. Il imagine une équipe de jeunes sportifs en débriefing avec leur entraîneur après un mach fort disputé.

« Les gars, ne vous laisser pas surprendre. Jean tu n’as pas passé la balle à ton partenaire au bon moment. Pierre, tu ne tiens pas assez ta défense. André, tu ne dois pas avancer seul en attaque…. »

Je suis à peu prêt sûr que cette façon de s’exprimer vous est aussi coutumière qu’à moi. ( J’ai manqué de dire «  ne vous est pas étrangère », mais je me suis retenu à temps!). Pourtant, on peut imaginer l’ambiance. Chacun attend son couplet de reproche et repart la tête basse.

Et si ce même entraîneur avait tourné ses phrases de cette façon :

«  Les gars soyez plus vigilant. Jean, passe la balle a ton partenaire plus rapidement. Pierre, impose toi d’avantage en défense, André, attaque, mais en équipe …. »

Je suis sûr que vous sentez immédiatement la différence sur le moral des joueurs, la dynamique qui s’en dégage, le renouveau de motivation.

Dans le but que nous cherchons tous, à savoir la motivation de nos équipes, il y a donc un intérêt majeur à reconnaître ces expressions afin de les traduire le plus rapidement possible en « Posilandais », beaucoup plus efficace.

Dans son petit livre, il nous donne quelque recettes pour nous familiariser avec cette façon de s’exprimer et surtout de le faire très progressivement, de façon la plus naturelle possible. En effet, pour être efficace, il convient d’être à l’aise, de maîtriser. Et si le Négalandais réapparaît, ce qui ne manquera pas d’arriver….. (Oups !), de reprendre la même phrase en Posilandais, avec le sourire entendu du gars qui a fauté.

J’allais dire, n’hésitez pas à le contacter  (re oups !) et je dirais même plus, contactez Eric pour obtenir son petit livre, dans lequel  vous aurez plus d’informations pour maîtriser de façon naturelle le Posilandais*

*Bienvenue à Posiland » Eric Nenin – 2014 Editions Lulu
Posilandais* et Négalandais* déposé par Eric Nenin
A commander chez votre libraire indépendant préféré 😉

3 Commentaires

  1. Здравствуйте!! Есть свежие коды для букмекерки Betwinner!

    Аналогичных не найти на сайте БК, так
    как они – персональная акция
    от партнёров конторы. Кому
    нужны большие бонусы или фрибеты – переходите и активируйте.
    Спешите – акция с бонускодами 2020
    для Бетвиннер действует прямо сейчас!

    https://betwinner-promocod.ru/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*